Menu pour mobile

PARENT

« Pour l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Services cliniques

Comme parents d’enfants autistes, les raisons pour bénéficier de nos services sont multiples et propres à chacun. En voici quelques-unes :

  • Mieux comprendre le diagnostic de TSA
  • Les parents, les frères, les sœurs aimeraient se faire expliquer le diagnostic de TSA
  • Anxiété élevée chez la personne TSA
  • Le TSA ne paraît pas mais on aimerait aider la personne autiste
  • Difficulté avec les repas, difficulté à manger
  • Problèmes de sommeil
  • La personne autiste ne sait pas jouer et on veut l’aider
  • La vie est compliquée pour la personne TSA
  • Aider la personne autiste à comprendre les gens autour d’elle
  • Aider la personne autiste à comprendre les contextes
  • Ça va à la garderie, à l’école ou au travail mais pas à la maison, ou l’inverse
  • Difficultés en mathématiques et/ou en français
  • Difficultés d’organisation et de planification à l’école
  • Difficulté d’organisation et de planification à la maison
  • Signaux dépressifs ou idées noires
  • La personne autiste (TSA) a de la difficulté à trouver un(e) conjoint(e) ou un(e) ami(e)
  • Difficulté à communiquer
  • Difficulté à maintenir un emploi

Évaluations

Évaluation diagnostique

Clientèle visée :

Toute personne croyant avoir un trouble du spectre autistique (TSA) peu importe l’âge.

Objectifs :

Déterminer avec précision si le profil de la personne correspond au fonctionnement TSA. Établir des recommandations spécialisées et propres à la personne.

Endroit :

À la clinique SACCADE et parfois dans le milieu de vie de la personne.

Dispensée par :

L’évaluation est effectuée par des professionnels spécialisés dans le domaine et accrédités pour l’utilisation des outils diagnostiques. Les tests employés respectent les lignes directrices canadiennes d’évaluation diagnostique des personnes TSA. L’équipe est formée de neuropsychologues, psychologues, psychoéducatrice, psychiatre et orthophoniste au besoin.

Interventions :

La procédure d’évaluation consiste en une analyse des rapports antérieurs, une observation en milieu naturel, une entrevue semi-structurée et standardisée avec la personne et ses proches (Autism Diagnostic Interview-revised (ADI-R)), une entrevue médicale, une entrevue clinique standardisée avec la personne (Autism Diagnostic Observation Schedule – 2 (ADOS-2), une discussion clinique avec les intervenants au dossier, une évaluation intellectuelle (seulement si aucune évaluation récente au dossier), et une évaluation complémentaire au besoin (p. ex., comportement adaptatif).

Évaluation du développement autistique

Clientèle visée :

Toute personne autiste (TSA) peu importe l’âge

Objectifs :

Identifier le niveau de développement de la personne et cibler ses besoins en tenant compte de sa structure autistique. Établir des recommandations spécialisées et propres à la personne.

Endroit :

À la clinique SACCADE et parfois dans le milieu de vie de la personne.

Dispensés par :

Deux professionnels formés spécifiquement pour travailler avec le modèle SACCADE (neuropsychologue, psychologue, travailleuse sociale, intervenantes TSA).

Interventions :

Cette évaluation permet de faire une lecture du fonctionnement autistique de la personne selon le modèle d’intervention SACCADE et ainsi mieux la situer dans son développement Il s’agit d’une entrevue semi-structurée avec la personne, son entourage et les intervenants (si nécessaire) au sujet des comportements de la personne TSA. Une observation en milieu naturel est souvent nécessaire (selon le développement de la personne). Cette observation peut également être compensée par des séquences vidéo prises et remises par la famille. Ce type d’évaluation spécialisée nous permet également de déterminer de manière spécifique comment aider la personne TSA à optimiser son développement.

Évaluation neuropsychologique

Clientèle visée :

Toute personne du spectre autistique (TSA) peu importe l’âge

Objectifs :

Établir un profil cognitif, en considérant les forces et les faiblesses de la personne. Élaborer des recommandations spécifiques à chaque personne permettant d’améliorer leur fonctionnement dans les différentes sphères de leur vie. Elles peuvent également pister les parents, les intervenants et les enseignants sur la façon d’optimiser le potentiel de la personne TSA. La procédure d’évaluation ainsi que les recommandations sont cohérentes avec la structure autistique et tiennent compte de leur fonctionnement particulier.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Dispensée par :

Une neuropsychologue

Interventions :

L’évaluation neuropsychologique consiste en une série de tests et de questionnaires permettant d’évaluer le fonctionnement cognitif comme: le fonctionnement intellectuel, la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives (p. ex., planification/organisation, impulsivité), le langage (évaluation abrégée), les fonctions visuo-spatiales et visuo-motrices et les habiletés académiques (lecture – écriture - mathématique).

Évaluation orthophonique

Clientèle visée :

Toute personne du spectre autiste (TSA) peu importe l’âge verbale ou non-verbale.

Objectifs :

Évaluer les différentes composantes du langage et de la communication et élaborer un plan d'intervention et des recommandations précises et spécifiques à la structure autistique. Un plan de traitement orthophonique sera établi afin d'entreprendre un suivi.

Durée :

Rencontres de 50 minutes

Endroit :

À la clinique SACCADE

Dispensée par :

Une orthophoniste

Interventions :

L’orthophoniste utilise une série de tests cliniques standardisés de même que des tâches informelles qui lui permettent de quantifier les difficultés de langage et de mieux les comprendre. Les rencontres se déroulent sous forme de tâches formelles et ludiques, de questionnaires, de grilles d’observation et de jeux avec la personne autiste.

Suivis

Suivi psychologique

Clientèle visée :

Personne du spectre autistique (TSA) de 6 ans et plus

Objectifs :

Aider la personne à mieux comprendre et à mieux gérer ses difficultés reliées à son TSA.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Nombre de participants :

Rencontres individuelles et personnalisées

Dispensé par :

Une psychologue spécialisée en autisme et formée avec le modèle d’intervention SACCADE.

Interventions :

Le suivi psychologique consiste en des échangent verbaux supportés par le Langage SACCADE Conceptuel et basés sur les besoins particuliers et uniques à chacune des personnes TSA. Le suivi permet de travailler sur des difficultés psychologiques telles que la gestion de l’anxiété, les idéations suicidaires, la détresse psychologique, la gestion des émotions, la compréhension de son diagnostic, la gestion de la colère, les problèmes d’estime de soi, l’identité, etc.

STIMULATION DÉVELOPPEMENTALE

Clientèle visée :

Enfant du spectre autistique (TSA) de 1 à 6 ans

Objectifs :

Favoriser et harmoniser le développement de l’enfant en tenant compte de sa structure autistique.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Nombre de participants :

Rencontres individuelles et personnalisées

Durée :

Offert en blocs de 3heures pour une période qui sera déterminée avec les parents.

Dispensé par :

Une psychologue et/ou une psychoéducatrice détermineront les besoins de l’enfant et une éducatrice spécialisée appliquera le plan d’intervention établi.

Interventions :

La stimulation développementale basée sur le modèle saccade se fait dans le respect de la structure autistique de l’enfant tout en lui permettant de faire des apprentissages et d’évoluer positivement. a partir de l’évaluation de l’enfant, les objectifs de travail seront établis afin de permettre à l’intervenant d’offrir un accompagnement qui va au rythme de l’enfant et de prendre en considération les particularités de sa structure autistique .le travail se fait en étroite collaboration avec le parent et l’entourage.

Services d’orthopédagogie

Clientèle visée :

Enfants ou adolescents ayant un TSA et qui sont aux études

Objectifs :

Aider la personne TSA qui désirent obtenir de l’aide dans son parcours académique afin de pallier à ses difficultés d’apprentissage ( par exemple en français, mathématiques…). Service offert au niveau primaire.

Endroit :

À la clinique SACCADE , à la résidence ou à l’école de l’enfant (frais supplémentaires).

Nombre de participants :

Suivi individuel, personnalisé et adapté

Durée :

Rencontre de 50 minutes

Dispensé par :

Une orthopédagogue

Interventions :

L’orthopédagogue peut évaluer les difficultés d’apprentissage de votre enfant, proposer des méthodes de travail et des stratégies d’apprentissage en plus de réviser des notions en utilisant le Langage SACCADE Conceptuel. Les méthodes d’intervention tiennent compte de la structure autistique et aident la personne à progresser dans ses apprentissages.

Interventions éducatives spécialisées

Clientèle visée :

Toute personne du spectre autiste (TSA) peu importe l’âge

Objectifs :

Travailler sur les difficultés quotidiennes vécues par la personne TSA.

Endroit :

À la clinique SACCADE et/ou au domicile de la personne si nécessaire.

Nombre de participants :

Intervention individuelle et personnalisée

Durée :

La fréquence des rencontres sera déterminée en collaboration avec les parents.

Dispensé par :

Une éducatrice spécialisée. Une évaluation préliminaire sera faite par une psychologue et/ou une psychoéducatrice afin de bien cibler les besoins de la personne TSA.

Interventions :

Les interventions éducatives spécialisées sont idéales pour les personnes TSA présentant des difficultés à s’alimenter, à s’habiller, à se laver, à communiquer, à s’organiser dans son environnement, à sortir à l’extérieur, à planifier son temps au quotidien, etc. Bref, un tel suivi permet à la personne TSA de devenir plus autonome dans les tâches de la vie courante et les interventions respectent la structure autistique de la personne. Les interventions peuvent également être effectuées conjointement avec un suivi psychologique à la clinique, dans le but d’appliquer concrètement le travail fait en thérapie.

Accompagnement médical

Clientèle visée :

Toute personne du spectre autiste (TSA) peu importe l’âge.

Objectifs :

Préparer la personne à ses rendez-vous médicaux et faciliter le déroulement de ceux-ci.

Endroit :

À la clinique SACCADE et à l’endroit du rendez-vous.

Dispensé par :

Une éducatrice spécialisée

Interventions :

Ce service permet de préparer la personne à ses rendez-vous médicaux (médecin, dentiste et autres) dans l’optique de favoriser la compréhension et le déroulement harmonieux de ces rencontres. Notre éducatrice spécialisée pourra offrir de l’accompagnement et des explications à la personne TSA dans sa langue autistique de manière à l’aider à comprendre le sens du rendez-vous médical en question.

Suivi orthophonique

Clientèle visée :

Toutes personnes TSA

Objectifs :

Appliquer un plan de traitement qui permettra à la personne TSA de : développer ses capacités langagières et communicationnelles, augmenter sa compréhension et ultimement, favoriser le développement de ses interactions tout en l’aidant dans son processus d’apprentissage. Les objectifs sont individualisés aux besoins de chaque personne autiste et de sa famille. Possibilité d'offrir un soutien aux différents milieux de vie de l'enfant.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Nombre de participants :

Suivi individuel, personnalisé et adapté. Un suivi de groupe pourrait être possible selon le profil des personnes.

Durée :

Rencontres de 50 minutes

Dispensé par :

Une orthophoniste

Interventions :

L’orthophoniste peut appliquer diverses méthodes d’intervention, toutes en cohérence avec le modèle SACCADE. Le Langage SACCADE Conceptuel fait partie des interventions. L’orthophoniste tient compte de la structure autistique de la personne.

Guidance familiale

Guidance familiale : Aide éducative aux parents

Clientèle visée :

Le parent qui a un enfant du spectre autistique (TSA).

Objectifs :

Outiller les parent afin qu’il développe des stratégies lui permettant de reconnaître le TSA chez son enfant, de connaître son fonctionnement autistique et de faciliter l’interaction avec celui-ci.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Durée :

La fréquence et la durée des rencontres seront déterminées avec les parents.

Dispensée par :

Une psychoéducatrice ou une psychologue

Interventions :

Cette ou ces rencontres permettent aux parents de se familiariser avec le TSA dans l’optique de leur faciliter la vie au quotidien avec leur enfant.

Guidance familiale : Support à la fratrie

Clientèle visée :

Les membres de la famille qui ont un proche ayant un diagnostic de TSA.

Objectifs :

Aider la personne à cheminer dans le rôle qu’il joue auprès de la personne TSA et l’outiller afin qu’elle puisse mieux comprendre les particularités du TSA. Aider la personne à trouver un équilibre.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Durée :

La fréquence et la durée des rencontres seront déterminées avec la personne et/ou les parents.

Dispensée par :

Une psychoéducatrice, une psychologue ou une travailleuse sociale (selon les besoins).

Interventions :

Cette ou ces rencontres permettent à la fratrie d’exposer les difficultés rencontrées ainsi que les craintes ressenties. La fratrie pourra consolider sa compréhension de l’autisme tout en comprenant davantage le rôle qu’elle a à jouer dans sa famille.

Guidance familiale : Intervention post-diagnostic

Clientèle visée :

Le parent qui a un enfant du spectre autistique (TSA).

Objectifs :

Aider à mieux comprendre le diagnostic, à comprendre les manifestations autistiques et à offrir du support aux parents afin d’expliquer le diagnostic aux autres membres de la famille.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Durée :

La fréquence et la durée seront déterminées avec le parent.

Dispensée par :

Une psychoéducatrice

Interventions :

Cette ou ces rencontres permettent aux parents d’être mieux outillés pour accepter le diagnostic, mais également pour mieux comprendre les enjeux reliés au TSA pour tous les membres de la famille. Ce service est adapté aux besoins des parents et l’orientation prise sera personnalisée en fonctions de ces besoins.

Guidance familiale : Support aux parents

Clientèle visée :

Les parents qui ont un enfant du spectre autistique TSA recevant des services SACCADE.

Objectifs :

Aider le parent à cheminer dans son rôle parental avec les particularités que le diagnostic (TSA) de son enfant engendre.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Durée :

La fréquence et la durée des rencontres seront déterminées avec les parents.

Dispensée par :

Un travailleur social

Interventions :

Cette ou ces rencontres permettent aux parents d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien avec leur enfant TSA. Avec l’aide de notre travailleur social, les parents pourront consolider leurs compétences parentales et se sentir mieux outiller pour interagir avec leur enfant TSA.

Groupes et ateliers

Atelier préparatoire à l’interaction

Clientèle visée :

Personnes de 12 ans et plus ayant un TSA. Une pré-évaluation par l’équipe SACCADE est nécessaire afin de s’assurer que cet atelier correspond au niveau de l’enfant.

Objectifs :

Développer la flexibilité de la pensée et des émotions afin d’amener la personne TSA vers l’interaction spontanée.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Nombre de participants :

De 6 à 8 personnes par groupe

Durée :

6 rencontres à raison de 55 minutes par atelier qui se donnera aux deux semaines.

Dispensé par :

Une psychologue et une éducatrice spécialisée par groupe

Interventions :

Les apprentissages sont basés sur le développement des éléments nécessaires pour être en interaction avec une autre personne. Cet atelier est idéal si votre enfant semble rigide dans sa pensée, s’il paraît anxieux aux changements ou à la nouveauté, si les rituels prennent beaucoup de place, s’il a de la difficulté à s’arrêter dans les activités de son choix, s’il s’exprime bien mais qu’il ne saisit pas toujours les consignes qui vous paraissent simples, s’il répond beaucoup par cœur ou par « je ne sais pas ».

Atelier préparatoire à la maternelle

Clientèle visée :

Enfants de 4 à 5 ans ayant un trouble du spectre autistique (TSA).

Objectifs :

Outiller l’enfant pour le préparer à la maternelle et développer les prérequis nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci dans un groupe. Les apprentissages académiques se font au rythme de l’enfant.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Nombre de participants :

3 à 6 enfants par groupe

Durée :

12 semaines à raison d’un bloc de 3 heures par semaine en après-midi de 13h00 à 16h00.

Dispensé par :

Une orthopédagogue (présente en tout temps) et une éducatrice spécialisée (présente à partir de 4 enfants).

Interventions :

Ces ateliers s’adressent particulièrement à votre enfant s’il prévoit débuter la maternelle l’an prochain ou encore s’il fréquente présentement la maternelle et que le déroulement en groupe est difficile. Notre objectif est donc de faciliter l’intégration à la maternelle des enfants TSA afin qu’il se sente davantage en harmonie dans un tel environnement. Les apprentissages sont basés sur le programme d’éducation préscolaire du Ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport.

Groupe parents, niveau 1

Clientèle visée :

Tous les parents d'enfant ayant reçu un diagnostic de TSA, récemment ou non.

Objectifs :

Aider les parents dans la compréhension et la gestion du TSA dans la famille.

Endroit :

À la clinique SACCADE

Nombre de participants :

6 à 10 personnes par groupe

Durée :

5 rencontres à raison de 120 minutes par atelier à chaque semaine.

Dispensé par :

Un travailleur social accompagné d'une intervenante SACCADE.

Interventions :

Toujours dans le but d'aider les parents dans leur quotidien, différents thèmes seront abordés : la compréhension du TSA et ses manifestations, les clés de la communication, le rôle parental, les impacts sur la vie de famille, etc.

Demande de services

Pour obtenir des informations supplémentaires sur nos services spécialisés ou pour faire une demande de consultation, veuillez remplir ce formulaire. Svp, préciser le motif de votre demande. Un membre de l’équipe entrera en contact avec vous dès que possible.

Si vous souhaitez bénéficier de nos services, une ouverture de dossier sera réalisée. À noter que des frais de 40$ seront exigés pour procéder à l’ouverture.







Top