Menu pour mobile

Modèle SACCADE

SACCADE est un modèle cognitivo-développemental qui utilise la remédiation cognitive et pédagogique à l’aide d’un code écrit appelé Langage SACCADE Conceptuel. Le modèle SACCADE permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet qui cumule les succès!

Recherche

Plusieurs données sont recueillies depuis la mise en application du modèle SACCADE. L’échantillonnage est large et inclut des données qualitatives et quantitatives en milieu scolaire, en centre de la petite enfance ainsi que dans l’application clinique des outils conceptuels. Faute de fonds, l'analyse de ces données n’est actuellement pas terminée. Celles-ci sont néanmoins conservées précieusement pour une utilisation ultérieure.

Malgré que l’efficacité du modèle SACCADE n’a pas encore été démontrée empiriquement, il n’en reste pas moins qu’il se base sur la littérature scientifique et que les résultats cliniques sont plus qu’encourageants et ce, pour tous les niveaux de fonctionnement et tous les âges.

Pauline Beaupré, professeur titulaire à l’UQAR et Gabrielle Bouchard, finissante au baccalauréat en adaptation scolaire à l’UQAR ont pour leur part fait deux années d’expérimentation par le biais d’une recherche-action sur les approches novatrices auprès des élèves TSA. Le langage SACCADE conceptuel (LSC) a donc été étudié dans le contexte scolaire auprès de trois classes d’adaptation pour les enfants TSA. Les formations SACCADE reçues par l’équipe-école et les parents ont également été considérées. La transition vers le secondaire a été ciblée comme objectif afin de réduire l’anxiété associée. Malgré l’absence de données précises sur le LSC, la conclusion de cette étude prône les méthodes novatrices, notamment SACCADE.

Avant de prouver que la Terre était ronde, il a fallu traverser les océans. L'Équipe SACCADE est maintenant prête pour le voyage!

Top